5 Conseils pour relaxer bébé

- Catégories : Nos Articles

Introduction

A la naissance bébé est confronté à un nouvel environnement qui peut s’avérer être stressant. Relaxer votre bambin est donc indispensable à son bien-être. Partager ces moments de détente avec lui vous fera le plus grand bien et développera la complicité entre vous et votre bout de chou. Comment faire ? Voici 5 conseils pour relaxer votre bébé.

I - Créez une chambre apaisante pour bébé.

Pour bébé, sa chambre représente son havre de paix, son cocon où il se sent en sécurité. Il est important de créer une ambiance douce et zen afin de lui apporter le plus de confort possible.

Optez pour des couleurs neutres symboles de sérénité et de repos. Choisissez des objets cocooning pour bébé, accessoirisez sa chambre avec des coussins, un tapis moelleux, un fauteuil cosy, une veilleuse, un mobile, une boîte à musique

II - Profiter du bain pour apaiser bébé.

Le moment du bain est un moment privilégié à partager avec votre bébé, profitez de ce moment pour le relaxer et lui apporter tout le réconfort dont il a besoin. Transformer ce simple instant, en une invitation à la détente pour vous et votre bambin. Pour apaiser bébé, il suffit de plonger en douceur bébé pour éviter de le stresser. Au fil des minutes bébé s’apaisera au contact de l’eau tiède. Pour plus de détente vous pouvez mettre en fond de la musique douce. A la sortie du bain emmitouflez bébé dans un peignoir bien chaud et n’hésitez pas à le câliner et lui faire des papouilles, bébé adore ces moments de tendresses.

III - Les massages sont un excellent moyen d’apaiser bébé.

Masser votre tout-petit à plusieurs bien faits.

1.       Les massages permettent de développer le lien d’attachement entre vous et votre bébé.

2.       Ils permettent aussi d’améliorer sa qualité de sommeil. En effet, les massages ont un effet positif sur le sommeil. Ils relaxent bébé et l’aide à s’endormir plus facilement et plus profondément.

3.       Ils permettent une meilleure prise de poids chez les nouveau-nés et contribuent à une meilleure digestion.

Mais comment masser correctement votre bout de chou ?

Afin de mieux connaître les préférences de bébé, commencez avec un simple massage de quelques minutes. Soyez attentifs aux mouvements de votre bébé et essayez de comprendre ce qu’i veut vous dire, s’il semble contrarié ou s’il paraît apprécié. Adaptez ensuite vos gestes. Vous pouvez aussi lui chantonner une berceuse pour une ambiance calme et rassurante.

IV - Instaurer une routine « jeux du soir ».

Une routine jeux du soir vous permet de partager tous les soirs un moment privilégié avec votre bébé. Réservez une caisse à jouets uniquement pour les jeux du soir et mettez-y simplement des jeux calmes comme par exemple, des livres d’histoire, des puzzles, des peluches à câliner, des jouets silencieux… garder cette caisse hors de sa portée durant les journées, votre enfant s’y précipitera avec plus d’enthousiasme le moment venu.

V - Pratiquer le yoga avec votre bébé.

Le yoga est le sport de relaxation par excellence, alors pourquoi ne pas le faire avec bébé, lui aussi a le droit d’être apaisé.

Le yoga post-natal est le meilleur moyen pour une maman de se remettre de son accouchement. Votre tout-petit sera quant à lui dans un environnement calme et rassurant. Bébé peut lui aussi participer au cours de yoga. Vous pouvez commencer facilement avec des exercices comme des roulades puis en grandissant vous pouvez évoluer avec lui et essayer de nouvelles postures comme l’avion. Ces moments de complicité vous apaiseront vous et votre bébé. Et ont sait qu’une maman détendue = un bébé apaisé !

Conclusion

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses manières de relaxer bébé, de simples astuces mais aussi des pratiques quotidiennes. Pour aider à mieux bébé, vous devez adopter les méthodes de relaxation qui vous conviennent.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire