Comment bien préparer la rentrée de bébé ?

- Catégories : Nos Articles

Introduction

La rentrée est un moment important que tout être humain appréhende, alors pour bébé elle est une grande source de stress. C’est pour la majorité d’entre vous la première vraie séparation avec bébé, alors il est important de s’y préparer afin de limiter le choc. Voici nos 5 conseils pour bien préparer la rentrée de bébé.

Il faut être prêt

La première rentrée de bébé est un grand évènement, aussi bien pour les parents que pour bébé. Elle signifie aussi une séparation et donc laisser votre bébé à autrui. La plupart du temps vous confiez votre bébé à une personne que vous ne connaissez pas et cela peut s’avérer difficile. Cette idée est souvent source d’angoisse pour tous les parents. Pour que cette séparation se passe au mieux il faut être prêt soi-même à confier son bébé.

Communiquez avec votre bébé

Les bébés sont des éponges émotionnelles, ils ressentent tous, il est donc primordial de lui parler. Dites-lui ce qui va se passer, ce que vous ressentez vis-à-vis de cette situation… Il est important de verbaliser la situation et ses émotions. Ce conseil sera bénéfique pour vous deux, vous rassurerez bébé et vous en même temps. Discuter avec votre bébé vous permet d’entretenir un lien fort malgré les épreuves qui vous attendent. La séparation sera moins compliquée pour vous deux. Je vous conseille de continuer même après la rentrée de parler avec votre bébé, racontez-lui vos journées et ce que vous ressentez, il est très important d’entretenir ce lien fort.

Il y a un temps d’adaptation

Dans n’importe quelle crèche il y a un temps d’adaptation afin que bébé vive la séparation au mieux. En général, les deux premières semaines y sont consacrées. Afin que bébé s’adapte au mieux à son nouvel environnement, vous devez l’accompagner durant quelques heures la première semaine. Cette adaptation varie en fonction du caractère de bébé et de sa facilité à s’adapter. Cette période peut donc être plus ou moins longue. 

Afin que cette période se passe au mieux et que l’adaptation soit la plus courte possible, le jeu est un bon moyen d’occuper bébé et de lui permettre de s’adapter plus facilement. Si bébé a l’habitude de jouer à un jeu avec vous, qu’il l’apprécie, dites-le à la nounou cela lui permettra d’occuper bébé avec un jeu qui le stimule et d’oublier votre absence.

Anticipez la séparation

Pour que la séparation se passe dans les meilleures conditions, il est important de bien préparer la rentrée de bébé. Il vous faut trouver une nounou ou une crèche pour accueillir bébé suffisamment à l’avance afin de faire les présentations avec sa future nounou et son nouvel environnement. En effet, si vous en avez l’occasion, il est important de montrer à bébé son nouvel environnement et de passer du temps avec lui afin qu’il s’y sente en confiance. Présentez-le aussi à sa future nounou et observez son comportement, cela ne fera que renforcer votre confiance envers cette personne à qui vous allez confier votre bébé durant les prochains mois.

Préparez les affaires de bébé

Il est important pour bébé d’avoir des objets familiers afin qu’il ne soit pas trop dépaysé, alors optez pour un grand sac dans lequel vous pourrez mettre toutes ses affaires biberon, sucette, doudou, jouets… 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire