Comment les bruits blancs aident bébé à s’endormir ?

- Catégories : Nos Articles

Introduction

Etre parent est une grande étape dans la vie d’une personne et durant les neuf mois de grossesse on essaie d’imaginer comment va être notre bébé, notamment son caractère. Et les nuits de bébé sont souvent source d’angoisse chez les jeunes parents. Les chanceux verront leur tout-petit s’endormir très facilement, mais bon nombre de parents ont passé leurs nuits à se demander comment endormi leur bébé.  Si vous avez tout essayé pour endormir bébé mais que rien ne fonctionne, les bruits blancs peuvent vous être utiles. Vous pourrez enfin dormir !!!

Qu’est-ce qu’un bruit blanc ?

Un bruit blanc est un son monotone et régulier qui permet d’apaiser bébé. Il peut être comparé à un bruit d’aspirateur, de lave-vaisselle ou encore de pluie, ce sont des bruits reposants qui étouffent les autres bruits parasites. Pour bébé, ces bruits blancs lui rappellent les 9 derniers mois passer dans le ventre de sa maman.

Il est conseillé pour l’utilisation de ces bruits blancs de contrôler le volume : environ 50 – 60 décibels est idéal. Pour que la méthode fonction il faut placer l’objet qui émet ces bruits à moins de 1 mètre de bébé. Aujourd’hui, il existe des peluches qui émettent de genre de bruits ce qui est l’idéal, il suffit de la placer auprès de bébé dans son lit. Il existe aussi des vidéos sur YouTube spécialement créées pour les nuits de bébé, elles durent en 7 et 8 heures et diffusent en continu des bruits blancs. Cependant si vous utilisez un smartphone assurez-vous d’activer le mode avion afin qu’aucune notification ne vienne perturber le sommeil de bébé mais aussi de le protéger contre les ondes électromagnétiques. 

Ces bruits blancs ont fait leurs preuves cependant chaque bébé réagi différemment alors ce n’est pas impossible que votre bout de chou y soit indifférent.

Comment arrêter progressivement l’utilisation de ces bruits blancs ?

Les bruits blancs sont très utiles au début de la vie de bébé mais il ne faut pas en abuser trop longtemps. Il est nécessaire pour bébé de réussir à s’endormir sans ces bruits qui l’apaisent et lui rappelle quand il était au chaud dans le ventre de sa maman. Vous pouvez alors diminuer progressivement l’utilisation de ces bruits blancs quand bébé à un an. Il ne s’agit pas de tout arrêter du jour au lendemain mais de commencer à diminuer le volume puis de les utiliser de moins en moins jusqu’à ne plus les utiliser du tout.

Les bruits blancs sont souvent une solution qui marche pour les bébés qui ont du mal à s’endormir, il faut cependant savoir comment ils marchent et comment les utiliser pour qu’ils soient efficaces. Les bruits blancs sont une solution instantanée mais qui ne peut pas durer dans le temps. Après 1 an bébé devra réussir à s’endormir seul, il faudra trouver d’autres objets comme un doudou, une veilleuse, une berceuse pour réussir à s’apaiser.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire