Les bienfaits de la musique lors de la grossesse.

- Catégories : Nos Articles

Introduction

Dès 4 – 5 mois, l’embryon perçoit des sons, au 7ème mois son audition est comparable à un nourrisson, il reconnaît distinctement la voix de sa maman et de son papa. Au 8ème mois son ouïe se perfectionne et distingue les sons graves et aigus. Dans le ventre de la maman, bébé entend plusieurs sons différents, comme les battements du cœur de sa maman, les bruits digestifs mais aussi les bruits extérieurs. Sans surprise bébé réagit très bien à la musique.

Les bienfaits de la musique pour le bébé

La musique apporte à l’enfant un sentiment d’apaisement, d’harmonie, de confort et de sécurité. Elle éveille dès la grossesse bébé et permet de développer ses émotions et ses facultés intellectuelles notamment grâce aux rythmes répétés des musiques. La musique forme une sorte de langage pour le fœtus, qu’il l’apaise et le détende. Ce langage est conservé par le fœtus jusqu’à la naissance et il peut se souvenir de certaines mélodies après la naissance. N’hésitez pas à vous servir de ses musiques quand bébé sera trop agité ou effrayé.

Les bienfaits de la musique pour la maman

Pendant la grossesse, les moments de stress sont nombreux et se transmettent au bébé. Comme les émotions de la maman se transmettent à bébé quoi de mieux que d’écouter de la musique pour se détendre. La musique apporte comme à l’enfant un sentiment de tranquillité et de sécurité à la maman. En plus de les apaiser, la musique créer un lien entre le bébé et la maman. Si la maman chante, cela décuple les sentiments du bébé grâce à la résonance de la voix de sa maman dans le ventre. Chanter et aussi bénéfique pour la maman, cela permet de se préparer à l’accouchement en développant ses capacités respiratoires et en oxygénant l’utérus.

Quelle musique écouter pendant la grossesse

Une femme enceinte a besoin de tranquillité, installez-vous confortablement sur votre lit ou votre canapé et profitez de ce moment privilégié entre vous et votre bébé. En ce qui concerne le type de musique, optez pour des musiques douces comme le classique, du Mozart ou du Strauss, ils sont très par les bébés. Vous pouvez aussi essayer des musiques joyeuses, de noël par exemple. Il n’est pas nécessaire de mettre le volume fort, et éviter de mettre directement un casque ou une enceinte sur votre ventre.

Après la naissance

Toutes les mélodies entendues par bébé pendant la grossesse sont gravées dans sa mémoire et il se souviendra de la plupart d’entre elles. Elles auront les mêmes effets de tranquillité et de sécurité qu’elles avaient pendant la grossesse. Faites-lui écouter les mêmes musiques et bébé se sentira apaisé.  Le développement, la perception et la mobilisation de plusieurs sens en même temps sont impactés positivement par la musique. Les émotions, le bien-être, la curiosité sont aussi touchés.

Conclusion

Une chose à retenir, pour une grossesse apaisée et confortable écoutez de la musique le plus possible, elle aura des bienfaits pour vous et le bébé.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire