Nos astuces pour que bébé fasse ses nuits

- Catégories : Nos Articles

Introduction

Durant ses premiers mois bébé a du mal à faire des nuits complètes. Néanmoins, il est aussi important pour vous que pour lui qu’il dorme correctement. Un bon sommeil, est indispensable pour le bon développement de votre bébé. Un manque de sommeil peut entraîner un comportement désagréable, il peut être plus irritable, pleurer davantage et surtout il sera aussi plus exposé au virus et aux maladies.

Créer lui une chambre et un lit douillet

Avoir une chambre confortable est le point le plus important pour que bébé fasse ses nuits, en effet, il va y passer le plus clair de son temps ses premiers mois, il est donc primordial qu’il s’y sente bien et en sécurité.

Optez pour une décoration douce et chaleureuse avec des couleurs neutres, pastels qui apaiseront bébé.

Il est nécessaire de garder la température de sa chambre entre 18° et 20°C et d’aérer régulièrement afin de renouveler l’air.

Astuce : Disposer une veilleuse dans la chambre de bébé, elle aura pour effet de le calmer.

Tous ces points sont essentiels afin que la chambre de bébé soit idéale pour l’accueillir, une chambre et un lit douillet favoriseront sont endormissement alors, aucuns détails ne sont à négliger.

Etablissez un rituel avant de mettre bébé au lit

Mettre en place un rituel d’avant dodo est primordial si vous souhaitez que bébé s’endorme facilement. Le rituel que vous allez mettre en place va lui permettre d’avoir des repères et de se préparer à s’endormir. Afin que cette astuce marche au mieux, il faut trouver la méthode qui conviendra aussi bien à vous qu’à bébé. C’est aussi un bon moyen pour partager un moment privilégié avec bébé et développer votre complicité.

Il existe plusieurs rituels que vous pouvez mettre en place :

-          Vous pouvez lui lire une histoire,

-          Vous pouvez lui faire un massage afin de le relaxer,

-          Vous pouvez lui chanter une berceuse…

L’horloge biologique

A sa naissance l’horloge biologique de bébé est inexistante, il va falloir plusieurs semaines, plusieurs mois pour que les nuits de bébé soient régulières. Il faut savoir qu’un bébé entre 0 et 3 mois dort environ entre 14 et 17 heures par jour, ce temps diminue quand il grandit, entre 1 et 2 ans bébé dort environ entre 11 et 14 heures par jour.

Afin que son sommeil soit réparateur, il est primordial pour bébé de dormir suffisamment chaque jour. Quand vous observez que bébé est fatigué il ne faut pas attendre plus tard en se disant qu’il dormira plus longtemps cette nuit, cela va provoquer le comportement inverse. Si bébé, ne fait pas de sieste ou si elle est écourtée il aura plus de mal à s’endormir. Il y a plusieurs signes qui montrent que bébé est fatigué et qu’il doit dormir : bâillement, frottement des yeux, comportement désagréable…

Il est essentiel pour tous les parents d’observer et d’écouter votre bébé afin de discerner ces comportements qui montrent qu’il a besoin de repos.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire