Pleurs de bébé : est-ce possible de les décrypter ?

- Catégories : Nos Articles

Introduction

Les premiers mois de bébé sont rythmés par ses pleurs. Malgré tous les efforts des parents pour essayer de les atténuer quand bébé est inconsolable, ses pleurs se transforment en une véritable source de stress et d’angoisse. Bébé ne pleurs jamais sans raison et nous allons apprendre à les écouter pour mieux les décrypter.

Pourquoi bébé pleure ?

Il ne faut pas oublier que les pleurs de bébé représentent pour lui son premier langage. Ils existent plusieurs types de pleures normaux chez le nourrisson. La plupart du temps bébé pleure pour vous faire passer un message : Il a faim, il est fatigué, il a besoin de câlin, il se trouve dans une position inconfortable… 

En moyenne bébé pleure 3 heures par jour. Souvent incompris par les parents, les pleurs de déchargement arrivent tout le temps en fin de journée et bébé va évacuer tout le stress de sa journée. Afin de les faire diminuer au cours des premiers mois de sa vie privilégier un environnement calme et sans trop d’éléments perturbateurs.

Néanmoins attention aux pleurs excessifs aigus, ils peuvent prévenir d’une douleur soudaine qui s’avère être plus graves. Dans ce cas-là consulté au plus vite un médecin.

Que faire pour apaiser les pleures de bébé ?

Tout d’abord, sachez que bébé ressent vos émotions alors rester zen. Plus vous serez stressé, énervé moins bébé s’endormira facilement. Dans ce cas-là, passer le relais à une autre personne, votre conjoint, vos parents, vos amis. Les proches sont très utiles dans ces situations parfois chaotiques.

Bercer bébé dans sa poussette, faire un tour de voiture sont des solutions utilisées par la majorité des parents. Changer sa couche, lui donner à manger, satisfaire son envie de sucer, son besoin de massage, de câlin, voir s’il n’a pas trop froid ou trop chaud, son besoin d’être rassuré… Même parfois avoir vérifié toutes ces possibilités bébé pleure encore et encore. Alors que faire ? Malheureusement, il n’y a pas de remède miracle, cependant dernière astuce, essayez les bruits blancs, vous trouverez facilement une bande-son sur YouTube. Ces bruits blancs s’avèrent parfois miraculeux !

Conclusion

Mieux comprendre les pleurs de votre bébé c’est être à son écoute et observer ses gestes, sa posture et identifier ses habitudes vous permettra de mieux décoder ses pleurs. 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire