Annoncer une grossesse figure parmi les plus beaux moments de la vie d’un couple. Zoom sur les personnes à informer de cet heureux événement et idées pour les diverses formes, plus ou moins originales, que peut prendre cette annonce...

À qui annoncer sa grossesse ?

6-annonce-grossesse.jpgTout d'abord au papa ! Car il s'agit, juste après la maman, de la personne la plus concernée par cet événement. Ensuite, la nouvelle de la grossesse peut être annoncée aux parents et aux frères et sœurs, puis, après 12 semaines de grossesse (afin d'être sûr que celle-ci se passe positivement), au reste de la famille (grands parents, etc.) et aux amis.

Quant à l’employeur, s'il n'existe aucune obligation légale en la matière, il est recommandé de le prévenir à l'issue du troisième mois de grossesse. Ceci lui permettra de bénéficier d'un délai raisonnable afin d'organiser correctement l'absence de la future mère durant son congé maternité.

Différentes manières de l'annoncer...

Devinettes

Une future mère peut annoncer sa grossesse à son conjoint via des devinettes ou des jeux de mots. Elle peut également utiliser des indices en plaçant des objets relatifs à la maternité ou au bébé à divers endroits du foyer (comme des petits chaussons, une layette, etc.).

Jeu

Elle peut aussi le faire jouer au jeu du "chaud" ou du "froid" (plus le conjoint de la femme enceinte s'approchera du ventre de cette dernière et plus il sera "chaud", c'est-à-dire proche de découvrir sa grossesse).

Test de grossesse

Elle peut aussi dissimuler le test de grossesse positif sous l’oreiller du futur père ou le glisser dans une enveloppe avec ses coordonnées qu'elle placera à l'intérieur de la boîte aux lettres.

Carte de vœux

L'annonce de la grossesse peut être également réalisée via une carte de vœux. Si celle-ci est adressée au conjoint, elle peut prendre la forme d'une carte célébrant la fête des pères dans neuf mois. Si elle s'adresse à la famille, elle peut être accompagnée de la première échographie. Cette carte peut être expédiée au format papier ou, virtuellement, par mail.

Des gâteaux !

Autre moyen amusant : la cuisine ! La future maman peut préparer secrètement des cookies portant la mention "bébé", "9 mois" ou "enceinte" réalisée en écriture au cornet avec du chocolat sur une de leurs faces. Le futur papa, la famille ou les amis apprécieront à coup sûr !

Une carte à gratter

La méthode de la carte à gratter est également originale : il s'agit d'une carte personnalisée qui, lorsqu'on la gratte, révèle un message tel que "Tu vas être papa !" ou "Tu vas être mamie !".

Un cadeau au papa...

L'heureuse parturiente peut enfin offrir un coffret cadeau au papa, comportant par exemple des produits pour le futur bébé et un cosmétique pour lui, comme ceux vendus par le site C Comme Cadeau : un savon, une huile parfumée, une eau de toilette, autant d’articles qui lui rappelleront que pour être un bon papa, il faut aussi savoir prendre soin de soi.

Crédits photos : Yann Cœuru / Mohamed Kharbouch