Tous les bienfaits du massage du ventre pendant la grossesse.

- Catégories : Nos Articles

Introduction

La grossesse est un moment unique dans la vie d’une femme, elle peut être magnifique mais aussi très éprouvante pour la maman. C’est pourquoi les massages sont fortement conseillés par les sages-femmes durant la grossesse, ils aident ainsi la maman à se détendre et apprécier chaque instant. Toutes les grossesses sont différentes, les massages doivent eux aussi être différents selon les besoins de la femme enceinte. Il en existe un grand nombre. Voici quelques exemples de massages et leurs bienfaits.

Le massage prénatal

C’est un massage thérapeutique à pratiquer à partir du 4ème mois de grossesse qui aide la maman à rester en bonne santé. Il améliore la circulation sanguine, stimule les muscles et diminue la fatigue mentale et corporelle de la maman.

Le massage prénatal agit aussi sur la fatigue il permet de renforcer le sommeil et diminuer les crampes et la douleur des articulations en constante sollicitation pendant la grossesse supportant le poids du bébé comme le dos et le bassin. Ce massage permet donc à la maman de garder une santé optimale et entraîne ses muscles pour l’accouchement.

Concernant le fœtus le massage prénatal va également aider bébé à se détendre, il va se sentir en sécurité et va commencer à développer ses sens. Il va entendre des sons, ressentir les caresses et les angoisses de la maman.

Même après l’accouchement le massage du ventre peut être bénéfique pour la maman. Cela va aider à la tonification de sa peau et au drainage afin de retrouver son corps d’avant grossesse.

Le massage crânien

Ce massage est reconnu pour ses vertus anti-stress et relaxantes, il se concentre sur les parties hautes du corps et évite donc les zones sensibles durant la grossesse. Il est donc idéal pour les femmes enceintes les plus sensibles.  Le haut du corps est fortement sollicité durant la grossesse notamment la nuque et les épaules qui sont souvent tendues et provoque des douleurs. Lent et précis, il apaise les tensions musculaires du haut du corps. Pas uniquement concentré sur la nuque, ce massage peut aussi aider à détendre les épaules, le visage et le crâne. Il détend la maman physiquement mais aussi mentalement.

Le massage des pieds

Celui-ci est beaucoup moins pratiqué que les autres, il est cependant tout aussi efficace. En le pratiquant en profondeur au niveau des chevilles et des pieds, il permet d’améliorer la circulation sanguine et de réduire les crampes dans les pieds, qui pendant la grossesse sont énormément sollicités. Les pieds ont aussi tendance à gonfler durant cette période, les masser permet donc aussi à la maman de se sentir mieux, les pieds légers. Ce massage améliore le bien-être général de la maman et lui permet d’obtenir une meilleure qualité de sommeil.

Le massage aquatique

Ce massage se pratique dans l’eau et cela vous fera le plus grand bien. En effet il vous apportera une sensation de légèreté immédiate dû au manque de toute gravité et réduit donc instantanément les douleurs. De plus cette absence de gravité permet de mobiliser et de masser toutes les parties de votre corps et donc contribue à une détente totale. Il se pratique tout en douceur, lenteur et fluidité pour ne pas agresser le bébé. Le lien entre vous et votre bébé sera renforcé, vous évoluez tous les deux dans un milieu aquatique. Ce massage vous paraitra unique hors du temps et de l’espace.

Pour le papa

Il est intéressant d’apprendre au papa quelques gestes techniques de ces massages et ainsi renforcer la cohésion au sein de la future famille. Il est important que le papa soit présent pendant ces massages, cela montre son soutien et son implication pendant la grossesse qui peut s’avérer délicate pour certaines femmes.

Conseils

Avant toute prise de décision pour les massages il faut d’abord s’entretenir avec son médecin ou une sage-femme pour être certain que cela ne peut mettre en danger le bébé ou la maman.

Si vous effectuez les massages vous-même faites attention à l’huile que vous utilisez, surtout pas d’huiles essentielles ou de produits de cosmétiques qui contiennent des éléments toxiques pour le bébé. Favorisez les produits bio sans produits chimiques.

Conclusion

Tous les massages sont bénéfiques lors de la grossesse. Ils apportent tous détente, douceur et sérénité à la maman. Le bébé reçoit de son côté des ondes positives et développe son sentiment d’attachement. Toutefois il faut s’assurer auprès de son médecin qu’il n’est pas dangereux. Important, il faut aussi trouver le massage qui vous conviendra car tous les massages ne sont pas adaptés à tout le monde.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire