Bébé en voiture

- Catégories : Nos Articles

Introduction

Bébé est enfin arrivé, mais vous souhaitez voyager, prendre votre voiture et découvrir de nouveaux paysages. Votre famille habite loin de vous et ils n’ont pas encore vu votre tout-petit depuis qu’il est naît et vous vous demandez si bébé va supporter le long voyage en voiture. Voici tous nos conseils et astuces pour que les longs trajets en voiture avec bébé se passent bien.

Les sièges auto, la sécurité avant tout.

Qui dit bébé en voiture dit siège auto, il est obligatoire pour sa sécurité de mettre bébé dans son siège auto durant vos trajets en voiture. Avant tout départ en voiture, qu’il soit court ou long, il faut systématiquement vérifier si le siège auto est correctement installé et s’il est bien attaché, sinon quoi, il pourrait être très dangereux pour bébé.

A partir de quel âge bébé peut prendre la voiture ?

Un nouveau-né peut évidemment prendre la voiture dès sa naissance, au moins pour faire le trajet de l’hôpital jusqu’à chez lui. Il est tout de même conseillé pour un nouveau-né de ne pas dépasser les 30 min de voiture durant les premières semaines. Après quelques mois, bébé peut effectuer de plus en plus des longs trajets tout en respectant sa sécurité et son confort. Avant de partir, assurez-vous que l’itinéraire que vous prenez offre des aires d’autoroutes adaptées pour les bébés, pour que vous puissiez le changer facilement.

Petite astuce, si vous planifiez de faire un long trajet avec bébé, prévoyez de partir à l’heure ou bébé à l’habitude de dormir, cela vous aidera à le garder plus calme tout le long du trajet. Par exemple, prévoyez de partir après manger ou après le bain, cela dépend de vos habitudes. Et surtout, éviter de prendre la route lors des heures d’affluence, au risque de vous retrouver dans les embouteillages.

Dans tous les cas, si vous voyages avec bébé ou un enfant en bas-âge, prévoyez de quoi le distraire avec ses jouets préférés ou des activités à faire dans la voiture.

Apporter des jouets pour distraire bébé.

Si vous voyagez avec un nouveau-né, il est nécessaire de prendre quelques jouets afin de le distraire pendant le long voyage. Vous pouvez accrocher son mobile musical, normalement attaché à son lit, sur son siège auto, la plupart des mobiles le permettent. Attachez sur le siège devant bébé des jouets, des images, des éléments qui peuvent le distraire.

Si bébé est un peu plus grand et qu’il parle facilement, jouer avec lui, parlez-lui, instaurer un jeu amusant et ludique, comme repérer toutes les voitures rouges, imaginer les formes des nuages…

Assurez-vous que bébé soit confortable.

Avant de partir, il faut vous assurez que bébé est confortable dans son siège auto. Utilisez un siège auto parfaitement adapté à sa taille. Installer un pare-soleil sur les fenêtres, afin de lui éviter d’avoir le soleil dans la tête, ce qui peut être très désagréable pour lui. N’oubliez pas de prendre une couverture pour le couvrir, surtout pour les nouveau-nés qui ne régulent pas leur température corporelle automatiquement. Si à un moment donné, bébé a trop chaud, vous pourrez lui enlever. Apporter avec vous, une tenue de rechange pour le trajet, il arrive que bébé ne supporte pas les trajets en voiture et vomisse, il vous faudra alors de quoi le changer. Dans la même optique, garder à portée de main votre sac à langer avec les couches, le matelas à langer, les lingettes, ce sac est indispensable pour les longs trajets en voiture.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire