Quels sont les critères pour choisir le bon tapis d’éveil ?

- Catégories : Nos Articles

Introduction

Le tapis d’éveil est un objet important pour votre jeune bambin, c’est avec lui qu’il va découvrir ses sens. C’est pourquoi il est important de connaître ses fonctionnalités et de choisir celui qui lui sera parfaitement adapté.

Le tapis d’éveil est un support rembourré sur lequel bébé pourra explorer tous ses sens et développer sa motricité en toute sécurité. Il peut être utilisé dès la naissance, au début il va permettre à bébé d’observer l’environnement dans lequel il évolue, et puis en grandissant ses sens et sa motricité seront davantage sollicités. Le tapis d’éveil est un objet, un jouet indispensable dans la vie de votre bébé, il est son plus fidèle allié pour évoluer et grandir dans les meilleures conditions. Ils en existent toutes sortes et il est difficile d’en sélectionner un, son épaisseur, sa taille, sa matière, sa forme et son prix dont des éléments à prendre en compte lors de votre sélection.

·     Tout d’abord il faut se concentrer sur l’épaisseur du tapis. Optez pour un tapis de 3 à 4 cm d’épaisseur afin que celui-ci soit confortable et utile à la fois. Un tapis trop fin ne sera pas agréable pour bébé et au contraire un tapis trop épais sera plus difficile à manipuler et à transporter pour les parents.

·       La taille du tapis est aussi très importante et doit être prise en compte dans le choix final. Avant tout il faut mesurer la place disponible dans la maison, au risque de se retrouver avec un tapis d’éveil trop grand. La taille idéale est d’un mètre de diamètre, avec cet espace bébé pourra évoluer sur son tapis sans se soucier de finir sur le côté.

·     Les matières du tapis sont aussi à prendre en compte. En effet, la fonction du tapis est de proposer à bébé une large gamme de différentes matières afin de solliciter ses sens. Optez donc pour un tapis avec plusieurs matières différentes qui pourront le stimuler.

·      Côté esthétique qu’il soit rond ou carré ou d’une toute autre forme, il y a peu de différence, seulement un côté utile. Les formes dites plus ordinaires seront plus faciles à ranger et à transporter.

·     S’il est transportable et lavage c’est un avantage. Notre conseil le plus précieux et vous orientez vers un tapis déhoussable afin de pouvoir le laver régulièrement. En effet, le tapis risques d’être taché très souvent notamment par les petits vomis de bébé, il est donc nécessaire de pouvoir le laver facilement. Transportable, pour les parents qui aime voyager mais qui souhaite tout de même conserver tout le confort d’une maison pour leur petit protégé.

·    Le coût des tapis varie beaucoup selon les matières et les options de celui-ci. Allant de 40 € pour les simples, à 150€ pour les plus sophistiqués.

Conclusion

Le tapis d’éveil est un indispensable pour bébé. Il faut cependant respecter certains critères afin que son utilisation soit optimale. De toutes les formes, de toutes les couleurs et de toutes les matières il y en a pour tous les goûts mais aussi tous les budgets. N’hésitez pas de consulter notre site C Comme Cadeau pour trouver le tapis d’éveil qui vous conviendra !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire